Mon envie d’évasion, de découvertes et de voyages me fait inaugurer une nouvelle rubrique sur le blog, Alice en voyage, tout simplement. Parce que j’aime aussi sortir de Bruxelles et de la Belgique avec les amis, l’amoureux ou les minettes (mes filles quoi, miaouw). Du coup, j’ai aussi envie de partager tout ça avec vous et de vous donner mes bonnes adresses et mes coups de coeur.
Je démarre avec notre visite de Nausicaa avec Lou à Boulogne-sur-Mer à l’occasion des 25 ans du Centre National de la mer. J’en avais entendu parler positivement via des amis et comme Lou se passionne pour la faune et la flore des océans, c’était vraiment le moment idéal pour la découverte.
Nausicaa ce sont de grands aquariums qui présentent les habitants des mers et des océans de notre planète bleue: Atlantique, Méditerranée, Arctique, le lagon tropical, la forêt immergée, la mangrove, les îles, autant d’univers fascinants à explorer. Centre de découverte de l’environnement marin, unique en son genre, Nausicaa est à la fois ludique, pédagogique et scientifique avec pour mission de sensibiliser les visiteurs petits et grands à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Découvrir et protéger ces merveilles qui peuplent la mer, vivre durablement tout en bénéficiant des ressources de la nature, voilà la finalité de Nausicaa.
Vous y croiserez poissons, murènes, anémones, requins, raies (que l’on peut caresser), hippocampes, méduses, tortues, coraux, mollusques, étoiles de mer, oursins, otaries (appelés aussi Lions de Mer) et même des manchots. Mais également des serpents, lézards, caméléons et batraciens pour la nouvelle exposition consacrée à la forêt tropicale. Au total 36 000 animaux peuplent Nausicaa.
Petit truc, avant de démarrer la visite, consultez les horaires des animations notamment les lions de mer et le nourrissage des requins qui en valent la peine. Le parcours est bien indiqué et la visite prend à peu près 2h, dépendant du rythme et des pauses.
Lou a gardé des yeux médusés (c’est le cas de le dire) durant toute la visite, courant d’aquarium en aquarium, fascinée par cet univers merveilleux et par ses habitants. Elle m’en parle quasi tous les jours depuis notre escapade il y a deux semaines.
Aspects pratiques
Super faciles d’accès, les aquariums se trouvent à 2h30 en voiture de Bruxelles. Le parking (payant) se situe juste à côté du site. Le prix des entrées est de 12,5 euros entre 3 et 12 ans, et de 19 euros pour les plus de 12 ans. L’accès est gratuit pour les minis de moins de 3 ans.
Il est possible de manger sur place, mais en toute honnêteté ce n’est vraiment pas bon du tout, 100% industriel et cher. Je conseille de se préparer un pique-nique et de le déguster sur la digue ou la plage juste à côté après la visite.
A venir en 2018, la construction du tout nouveau Nausicaa et son tunnel de verre au coeur d’un aquarium immense. Ca promet d’être magique.
Trêve de papote, je vous laisse avec quelques photos qui j’espère vous transmettront la magie de Nausicaa.
http://www.nausicaa.fr/
Crédits photos Alice à Bruxelles
Elles sont vraiment superbes tes photos, et ton article me donne vraiment envie de découvrir ce monde marin. C’est une bien jolie idée de sortie en famille…
Gros Gros bisous !
Merci dis, bises