So Cocoon et le soin Rebozo, un voyage intérieur

sococoon-doulas-rebozo-belgique

Il m’a fallu un peu de temps pour pouvoir mettre des mots sur l’expérience unique que j’ai vécue récemment. En effet c’était un moment intime, un voyage intérieur dont je vais vous parler aujourd’hui.

Tout est parti il y a de cela quelques mois, lors durant ma grossesse, Julie de So Cocoon, qui est doula (je vous explique plus bas ce que ça signifie) m’a contactée pour parler de me moi sur son blog et aussi me proposer un soin qui se pratique après l’accouchement, le soin rebozo

julie-sophie-doulas-sococoon-belgique

So Cocoon

Sophie et Julie sont doulas, ensemble elles ont démarré So Cocoon. Etre doula c’est accompagner les futurs parents durant la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Leur travail n’a rien de médical. Elles offrent un soutien émotionnel et informatif aux futurs parents et sont également conseillères en allaitement. En partenariat avec le monde médical, elles offrent une présence soutenante et une oreille empathique aux futurs mamans et papas, et accompagnent les familles après la naissance.

Julie et Sophie se sont rencontrées lors de la formation qu’elles ont suivies ensemble, « Etre doula », auprès de l’A.F.A. Mais chacune a également ses spécialités. Julie est formée à la préparation à l’accouchement avec la méthode Ballon Forme Couple©, a suivi des formations sur le deuil périnatal et le sommeil des bébés. Sophie est devenue experte en massage périnatal adapté à chaque moment de la grossesse, du travail, de l’accouchement et du post-partum. Et enfin, elles sont spécialisées en soin Rebozo, formation suivie à l’école française de formation au soin Rebozo, la référence en la matière. Sans cesse elles continuent leur apprentissage et pensent à s’initier au yoga prénatal en 2017.

Face à la grossesse et la naissance parfois trop médicalisées en Europe, l’accompagnement d’une doula est une véritable valeur ajoutée. C’est une aide et une écoute précieuse 24h sur 24h et 7 jours sur 7 qui permet aussi de prévenir bien des soucis et des stress inutiles. Un complément essentiel aux professions médicales.

Si vous désirez contacter Julie et/ou Sophie, RDV sur la page Facebook de So Cocoon. Julie tient également un très chouette blog sur la profession de doula avec des articles très intéressants et informatifs: http://juliedenil-doula.blogspot.be/

rebozo-echarpe-soin-belgique

Le soin Rebozo, qu’est ce que c’est? 

Le soin rebozo est un rituel de passage issu de la tradition mexicaine. C’est un soin féminin pratiqué dans la période après la naissance.Il est dispensé par deux femmes pour une autre femme.

Le soin dure environ 2 heures et demi se compose de 3 étapes:

  • un massage aux huiles à quatre mains, favorisant un relâchement profond.
  • une  montée en température sous forme de bain ou hammam aux plantes, suivie d’un temps de repos. Selon le principe de la tente de la sudation.
  • et enfin d’une série de resserrages en 7 points énergetiques du corps (tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, genoux et pieds) à l’aide d’une écharpe mexicaine, le rebozo proprement dit.

Une tisane aux plantes est proposée tout au long du soin. A base de cannelle et de romarin, elle participe à la montée en chaleur du corps et ponctue chaque étape du soin rebozo.

A l’origine, il se transmet par l’initiation traditionelle, chaque femme vivant et expérimentant elle-même le rebozo avant de le pratiquer à son tour. Aujourd’hui il a été adapté à nos modes de vie et il est possible de s’y former. En Europe, on pratique ce soin aux grands changements de la vie : naissance, mariage, séparation, nouvelle étape de la vie, fin d’un deuil, ménopause, changements professionnels. Le prix du soin varie entre 250 et 350 euros. Il est souvent offert à une amie, soeur, mère en cadeau pour un anniversaire, un mariage, un cadeau de naissance.

bassin-rebozo-soin

Un voyage intérieur

Perso, j’ai vraiment vécu ce moment unique comme un voyage intérieur, un temps pour soi, pour se recentrer sur sa féminité et retrouver son énergie. Entourée de deux personnes bienveillantes qui travaillent en parfaite symbiose, on a démarré le soin par une « intention » que j’ai exprimée à Julie et Sophie, autrement dit la formulation de la raison pour laquelle on fait ce soin, l’état d’esprit du moment. Par la suite elles le reformulent à leur tour afin qu’elles puissent l’intérioriser et se concentrer.

Le soin rebozo est un véritable rituel de passage, hautement symbolique qui va clôre l’ancien pour se tourner vers un renouveau. L’acte du resserage à l’aide de l’écharpe rebozo agit à la fois au niveau physique et émotionnel. Après le soin, je me suis sentie plus connectée à moi-même, plus centrée comme si le corps et l’esprit s’étaient réalignés. J’ai clairement senti qu’une étape de ma vie de femme et de mère avait été franchie et que je pouvais me projeter vers l’avenir  de facçon plus claire pour m’investir dans de nouveaux projets.

Je recommande clairement ce soin Rebozo par les adorables Julie et Sophie de So Cocoon. Je me suis tout de suite sentie à l’aise et en confiance pour un lâcher-prise qui est essentiel dans ce soin. Merci à vous deux pour cette expérience unique et votre générosité que je ne suis pas prête d’oublier.

Les sites de référence

Vous voulez en savoir plus, voici quelques sites web informatifs.

  • www.doulas.be
  • www.rebozo.be
  • www.rebozoaufeminin.fr

 

Crédits photos So Cocoon, Pinterest et ©LaurenceKerbarh



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *