Parfumerie Culinaire chez Michèle Gay

michele-gay-parfumerie-culinaire-bruxelles5

Aujourd’hui je vous emmène découvrir l’univers magique de La Maison Michèle Gay! Depuis l’ouverture de la boutique à Ixelles il y a quelques années, je passais régulièrement devant sa jolie devanture, curieuse du concept de Parfumerie Culinaire, mais sans prendre le temps d’y entrer. Il y a quelques semaines, j’ai enfin eu l’opportunité de rencontrer la passionnante Michèle Gay et de suivre une masterclass consacrée aux accords floraux. Je vous conte tout cela ici. 

michele-gay-parfumerie-culinaire-bruxelles8

La Parfumerie Culinaire

“Le parfum est la forme la plus intense du souvenir.”Jean-Paul Guerlain

La Parfumerie Culinaire est une discipline innovante introduite par Michèle Gay à Paris d’abord puis à Bruxelles. Elle consiste à introduire des parfums et senteurs dans la cuisine et la gastronomie. Vétiver, Rose, Patchouli, Géranium ou Davana subliment ainsi les plats par des accords étonnants qui ouvrent les portes de mondes jusque là ignorés.

La démarche de Michèle Gay est réellement axée sur l’initiation et la transmission. Elle s’est donnée la mission de rendre accessible à toutes et à tous une parfumerie culinaire qui ferait partie de notre quotidien en agrémentant des plats simples mais savoureux. Elle a ainsi créé un glossaire qui permet d’associer les fleurs et les accords boisés aux mets. L’assiette devient ainsi plus douce et sophistiquée, nous faisant voyager vers un jardin de Grasse, une roseraie de Damas, ou vers des horizons plus chyprés et orientaux. La madeleine de Proust a trouvé sa meilleure ambassadrice!

michele-gay-parfumerie-culinaire-bruxelles3

michele-gay-parfumerie-culinaire-bruxelles17

michele-gay-parfumerie-culinaire-bruxelles4

Michèle Gay

“Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur de l’humanité.” Patrick Süskind

Styliste et designer culinaire, Michèle est une magicienne passionnée et passionnante, qui a décidé de décloisonner les mondes du parfumeur et du cuisinier en redonnant à la dimension aromatique ses titres de noblesse. A force de temps, de talent et de passion, elle a su convaincre les hautes sphères de la parfumerie de la pertinence de son art. Elle fait d’ailleurs partie de la Société Française des Parfumeurs.

Telle une impressionniste face à son tableau, elle travaille par touches délicates et raffinées: transformant les arômes, balayant les idées reçues et ouvrant les champs de la perception. Tantôt en camaïeux, tantôt en contraste, le goût et l’odorat s’étonnent  et s’émerveillent. Parmi ses créations, vous succomberez au petit beurre vétiver, signature de la maison, son bar à poivres parfumés, le sucre neige magnolia et lavande sur poudre d’amande, parmi tant d’autres merveilles.

michele-gay-parfumerie-culinaire-bruxelles6

michele-gay-parfumerie-culinaire-bruxelles9

Processed with VSCO with hb1 preset
michele-gay-parfumerie-culinaire-bruxelles15

 

Masterclass Accords floraux

“Parfois on trouve un vieux flacon qui se souvient D’où jaillit toute vive une âme qui revient.” Baudelaire

La masterclass consacrée aux accords floraux fut pour moi un moment inoubliable de découvertes, d’échanges mais surtout de poésie. On y parle de sémantique florale, clé théorique indispensable à une application en cuisine. On apprend la physiologie du goût, les sous-familles florales, on s’initie au glossaire qui permet d’accorder les fleurs aux aliments. Michèle nous livre le secret d’un curry extraordinaire. Il vous suffit de rajouter une cuillerée d’eau de rose ou de confit de rose à la préparation. Etonnant!

Et puis surtout on goûte, on hume des senteurs, des textures, des arômes. Une compote de pommes à la verveine, cardamome et hibiscus, un sel aromatisé à la bergamote, du miel de fleurs, le sucre en neige magnolia entre autres pour accompagner du fromage, des pruneaux ou de la confiture. Quel délice pour l’âme!

michele-gay-parfumerie-culinaire-bruxelles13

michele-gay-parfumerie-culinaire-bruxelles11

michele-gay-parfumerie-culinaire-bruxelles10

michele-gay-parfumerie-culinaire-bruxelles12

Outre les Accords Floraux, d’autres masterclass sont également proposées: les Accords Boisés, Infuser-Macérer, Mixer-Matcher, Cuire-Confire, Pouder-Saupouder et Composer-Texturer. Chaque masterclass dure 2 heures pour un prix de 40 euros. Pour connaître les prochaines dates et réserver votre place, n’hésitez pas à contacter Michèle Gay par e-mail ou téléphone.  Un moment exceptionnel à offrir ou se faire offrir.

  • www.michelegay.com
  • rue du Tabellion, 82 – 1050 Bruxelles
  • maison@michelegay.com
  • 02 538 46 38

michele-gay-parfumerie-culinaire-bruxelles7

Crédits Photos Alice à Bruxelles



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.