Le Comptoir et l’Hôtel des Galeries

galeries-saint-honore-bruxelles

C’est au coeur de l’ilot sacré et des majestueuses galeries Royales que se cache ma dernière découverte de la belle Bruxelles. En novembre dernier, j’ai pu déguster un délicieux repas au Comptoir des Galeries et passer une nuit à l’hôtel du même nom. Jouer à la touriste dans ma propre ville, j’adore ça!  

Rue-bouchers-bruxelles

Il était une fois

Il était une fois un superbe espace à l’angle de la rue des Bouchers et de la Galerie du Roi à qui la famille Flammarion décide de redonner vie. C’est à l’automne 2014 que l’hôtel des Galeries ainsi que son restaurant ouvrent leurs portes à la vie Bruxelloise. Côté Galeries Royales, un comptoir vins et petits creux accueillant, qui se prolonge vers un espace lumineux de restauration. Côté rue des Bouchers, l’accès à l’hôtel 4 étoiles et ses chambres à la vue imprenable.

Le comptoir des galeries

Chef d’orchestre du restaurant, Julien Burlat du Dôme étoilé à Anvers. A ses côtés, Benjamin Lagarde ayant exercé son art au Bozar Brasserie puis au Bowery dirige l’équipée en cuisine. Bistronomie belgo-française de grande qualité, la gourmandise et le respect du produit sont mis à l’honneur. La cuisine est d’ailleurs ouverte sur le restaurant et vous permet d’observer l’élaboration des plats. La partition est belle et l’interprétation impeccable.

Les lieux sont résolument contemporains, conçus dans un esprit de pureté et de gestion des volumes. Bois et lumière s’associent pour conférer au lieu une atmosphère chaleureuse.

Nous avons été comblés par les 3 services choisis à la carte. En entrée, un croustillant de boudin noir aux cèpes, espuma de grany smith digne d’un restaurant gastronomique. Une association réussie de saveurs puissantes et de fraicheur. On a continué le voyage avec le tartare classique de saumon sauvage parfaitement réalisé. Et pour finir sur une note locale, la délicieuse gaufre de Bruxelles minute, chantilly et chocolat chaud. Côté vins, une sélection majoritaire de vins naturels et bios bien choisis. Un repas vraiment savoureux et agréable.

comptoir-galeries-restaurant-gastronomie

comptoir-galeries-bruxelles-plat

restaurant-comptoir-galeries-gaufres-dessert

Hôtel des Galeries

hotel-galeries-bouchers-bruxelles

Mais l’aventure ne s’arrêtait pas là puisque nous avons passé la nuit dans une des chambres de l’hôtel. Un quatrième étage surplombant les verrières des galeries royales. L’architecture cohérente reste dans le même esprit de clarté et de luminosité que le restaurant. La chambre est spacieuse, décorée avec simplicité et goût et le lit moelleux bien comme il faut. Morphée n’est pas bien loin! Mon coup de coeur reste la superbe salle de bain aux tons verts que je téléporterais bien chez moi.

bruxelles-vue-hotel-galeries

 

hotel-galeries-design-deco

hotel-galeries-literie

Au réveil, c’est un buffet simple mais bon qui nous attend dans le même espace que la veille. Le must si vous y séjournez par beau temps, le petit-déjeuner dans le patio au coeur de l’établissement. Le Comptoir et l’hôtel des galeries ne s’adressent pas uniquement aux touristes, bien au contraire, c’est une réelle invitation pour les belges et les bruxellois à redécouvrir le coeur palpitant de Bruxelles!

Infos pratiques

 

Crédits Photos Alice à Bruxelles



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.