Bonjour les ptits chats, l’hiver est bien là. On grelotte, on s’emmitoufle, on se pelotonne sous son plaid et le manque de lumière nous fait consommer plus de carrés de chocolat qu’il ne faudrait. Si ça ne tenait qu’à moi j’hibernerais jusqu’au printemps. Mais la vie continue, boulot, amis, rendez-vous importants et enfants à occuper. Du coup il faut penser à trouver des activités sympas le week-end qui permettent de s’aérer l’esprit et se dégourdir les jambes tout en restant au chaud. Je mise alors sur les activités culturelles comme le ciné, les musées et surtout les expositions. Voici une petite compilation de celles que vous pouvez visiter en ce moment.
Pierre et Gilles – Clair-obscur
Le Musée d’Ixelles à Bruxelles consacre du 16 février au 14 mai 2017 une rétrospective intitulée Clair-Obscur à Pierre et Gilles. L’exposition compte environ 80 oeuvres de la fin des années 1970 à aujourd’hui, issues de grandes institutions et de prestigieuses collections privées. Regroupées en ensembles thématiques, ces images, devenues pour beaucoup d’entre elles iconiques, constituent un corpus d’une formidable richesse visuelle. Pierre et Gilles incarnent depuis les années 1980 un art du portrait hautement sophistiqué, entre photographie et peinture.
Sismographes de leur temps, ils insufflent une touche d’humanité aux stars à la beauté factice, magnifient les gens ordinaires, réenchantent le monde par leurs héros superbes arrachés à la mythologie, à la Bible, aux contes de fée. Mais surtout, ils font résonner les questions politiques à travers des mises en scènes parfaitement orchestrées de sujets audacieux, traités avec une feinte désinvolture. A visiter avec vos ados.
Les sculptures de Picasso
« Grandiose, ambitieuse, vertigineuse ». Ces qualificatifs élogieux de l’exposition Picasso Sculpture au MoMA sont du New York Times. En partenariat avec le Musée Picasso de Paris, Bozar continue sur la même lancée jusqu’au 5 mars 2017 et présente plus de 80 sculptures exprimant à merveille la force créatrice insondable d’un artiste qui ne cessa d’innover par le recours à de nombreux matériaux et de multiples techniques.
Les sculptures entrent en dialogue avec les toiles, les céramiques, les photographies et les objets d’art de la collection privée de Picasso. L’exposition pose ainsi un nouveau regard sur un aspect moins connu et très personnel de l’œuvre de l’artiste. Une expo très chouette à faire en famille.
Just Married, Une histoire du mariage 
De la fin du 18e siècle à aujourd’hui, à travers 8 espaces thématiques, l’expo Just Married présente plus de deux siècles de mode nuptiale. Les robes de mariées entrent en dialogue avec des objets, des documents et des témoignages qui nourrissent le propos du mariage et de sa passionnante évolution. Faites à la fois de filiations et de ruptures, son histoire croise celle du couple, de la famille et des mentalités. Le mariage, c’est bien plus qu’une robe! Un chouette moment mère-fille en vue.
L’art abstrait avec Full abstraction
Il vous reste quelques jours pour découvrir cette expo consacrée à l’abstraction dans l’art. Jusqu’au 12 février 2017, l’ING art center place Royale présente Guggenheim, full abstraction. Cette exposition évoque la naissance et l’évolution de l’art abstrait des deux côtés de l’Atlantique dans les années 1940 – 1960, au départ de chefs-d’œuvre provenant de deux musées fondés par les collectionneurs américains Solomon R. et Peggy Guggenheim.
L’art abstrait est un concept utilisé dans les contextes les plus divers. Mais que désigne-t-il exactement? Comment et où l’art abstrait a-t-il vu le jour, et comment s’est-il propagé aux Etats-Unis et en Europe? Tel est le sujet de cette exposition. Les œuvres présentées nous racontent cette histoire, mais également celle de deux collectionneurs acharnés qui ont contribué à faire connaître ce courant artistique.
L’abstraction est un point de vue passionnant que prend l’artiste, une expression libre de ses sentiments et visions. Les artistes abstraits sont principalement préoccupés par la couleur, le geste, la matière et leur philosophie de vie.
Par cette scénographie particulière, le visiteur est invité à vivre une expérience un peu particulière, à oublier ses préoccupations personnelles pour mieux ressentir les œuvres. Le décor de textile coloré crée un cadre serein qui l’éloigne de l’agitation frénétique de la société et le place dans un décor irréel, les yeux dans les yeux avec les chefs-d’œuvre. Belle initiation à la philosophie de l’art même pour nos kids.
Boris Tellegen aka Delta
L’expo intitulée “A Friendly Takeover” aura lieu au MIMA du 3 février 2017 au 28 mai 2017. Le MIMA, Millennium Iconoclast Museum of Art, a trouvé sa place le long du canal à Bruxelles. Et continue d’explorer les formes artistiques les plus novatrices du graffiti, street art et autres installations. Sa deuxième grande exposition s’attache à un artiste bien représentatif de cette Génération X honorée ici, le Néerlandais Boris Tellegen. Reconnu sous le pseudo de DELTA,
il multiplie les disciplines, du collage à la sculpture, du graffiti à la vidéo.
Une très belle rétrospective, ludique et tous publics, aux oeuvres impressionnantes, témoignant de toutes les facettes de son art. Avec, notamment, des sculptures/installations qui prendront place sur les trois étages du musée. Adapté à tous les âges!
De l’art pour les enfants, même tout petits, je dis OUIIIIII, Merci Alice ! 🙂
On s’est fait Picasso >> parfait pour les enfants. J’avoue que j’ai toujours aimé l’univers de Pierre et Gilles. Ca doit foisonner de couleurs ! Un truc aussi à voir avec eux ! Bisous et merci !
Excellent choix d’expositions. Nous avons déjà visité deux de ceux que tu proposes 🙂