Des soins naturels pour nos bébés

bébé-produits-soins-enfance

Hello les ptits chats, voilà un sujet dont j’ai envie de parler depuis longtemps: les soins naturels / slow / bios / respectueux de la peau de nos bébés. En devenant maman et déjà durant la grossesse, la question de la composition des produits de soin et des cosmétiques pose  encore plus question. Si ce n’est déjà fait, on réalise le danger de certains ingrédients sur notre santé et on veut acheter mieux, en conscience. 

bébé-cosmetiques-habeebee-argile

naturel vs crasses industrielles

Il y a peu, j’étais justement conviée par la douce Marie de Idyl Conscious Beauty à une soirée consacrée aux soins naturels pour bébés. Elle nous a décortiqué la composition de certains produits de la grande distribution vs produits slow et/ou bios. Et donné pleins d’infos utiles et pratique. Comprendre pour mieux acheter!

Voilà une démarche qui me parle. Parce que acheter du bio pour faire sa bobo, c’est pas mon trip du tout. Comme tout le monde, je suis aussi attirée par les cosmétiques, les marques et l’industrie de la beauté et je n’achète certainement pas uniquement du 100% bio. Mais je veux savoir ce qui compose ce que j’achète. Je veux pouvoir choisir en connaissance de cause, que ce soit pour moi mais surtout pour mes enfants. Actuellement le débat des perturbateurs endocriniens fait à nouveau rage et dérange les industries pharmaceutique. Alors identifier ces éléments dans ce que l’on achète, c’est essentiel. A mon sens, le vrai danger est d’utiliser des produits qui contiennent toutes ces crasses de façon répétée et quotidienne: PEG, BHT, dérivés de pétroles, MIT et j’en passe. Ma philosophie est d’en utiliser avec modération, de façon ponctuelle. Du moins pour moi, car pour les enfants, je suis intransigeante.

Tidoo-bébé-care

Peau de bébé

Lorsque bébé naît, sa peau est hyper fine et fragile, car PH neutre, sans sébum et perméable. Imaginez alors l’impact que les produits appliqués ont sur lui vu qu’il ne sait pas encore bien se défendre vis-à-vis de toutes les agressions externes.  Ce n’est que vers 2 ans que la barrière naturelle de son derme et l’acidité de protection sont mises en place. Prudence absolue donc avec ce qu’on utilise et en appliquant le moins d’ingrédients / produits possibles.

Important aussi de prendre distance avec les produits qu’on vous propose d’emblée dans les maternités. Le marketing commence là, dans notre chambre avec cette minuscule personne dans nos bras. Alors n’hésitez pas à apporter vos propres produits avec vous et déclinez poliment ce qu’on vous propose. Pour Lou, sans expérience, j’ai juste utilisé ce qui était mis à disposition pour ensuite prendre conscience et acheter mieux. Pour Mélinée par contre je n’ai pas hésité à prendre la trousse dont j’avais précautionneusement choisi le contenu.

bébé-cosmetics-bio-slow- bellebulle-weleda

 

Ma sélection de produits naturels

Du coup je vous propose quelques marques que j’utilise au quotidien et auxquelles je fais confiance pour les soins des bébés.

Pour nettoyer les fesses de bébé, la plupart du temps j’utilise un liniment (mélange d’eau de chaux et huile d’olive) de chez Habeebee ou Tidoo par exemple. Il est par ailleurs tout à fait possible de fabriquer ce soin à la maison. Quand je suis en vadrouille, j’emporte des lingettes biologiques compostables. On en trouve dans toutes les boutiques bios, j’aime bien ceux de Tidoo ou Natracare.

Habeebee est une marque belge qui à l’orée de la forêt de Soignes fabrique des savons, bougies liniment biologiques et naturels à base de miel.

Tidoo est une marque bio fondée en France par deux papa soucieux de la santé de leurs enfants. La gamme Care comporte 6 produits de soins en plus des couches jetables respectueuses des fesses de bébé.

bébé-cosmetiques-pai-petit-freshlab

Pour soigner les fesses rouges, j’utilise une crème réparatrice à la calendula de Weleda ou Tidoo qui marchent bien. On m’a également conseillé de tester l’argile verte en cataplasme quand la peau est gercée et saigne. En effet l’argile cicatrise et soigne mais permet également d’atténuer la douleur, on peut en trouver de la marque Argiltez par exemple.

Pour le bain, utilisez ce qu’il y a de plus simple, un savon le plus  neutre possible saponifié à froid. Il y a de très chouettes marques comme la bruxelloise Bellebulle ou la parisienne Enfance Paris qui en proposent. Si vous préférez la texture gel, je propose le Gel nettoyant Cheveux et Corps de Petit Pai à la pomme et fleur de mauve. Le shampoing cheveux et corps de Weleda est aussi une valeur sûre.

Et en gros, ça suffit!  Vous rajoutez du sérum physiologique et des carrés de coton lavables à la trousse et tout est prêt pour accueillir le plus doux des bébés.

Mes bonnes adresses

Pour acheter naturel, bio ou slow, je vous propose les adresses suivantes:

slow-cosmetique-kaibeck-livre-naturels

Lire et s’informer

Crédits Photos Alice à Bruxelles



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *