Cinq ans de toi ma petite lune

Petite-lune-anniversaire

Cinq ans de toi ma petite lune, mon bébé Lou, mon koala. Tes tendres surnoms depuis 5 ans! Aujourd’hui tu fêtes ton anniversaire et en fait, c’est aussi un peu ma fête. Souvenir de ce jour où tu a poussé ton premier cri dans la pénombre feutrée et le calme intime de presque minuit. Souvenir de l’odeur métallique de ta peau mêlée de sang à jamais imprégnée dans mon âme. Souvenir de ce bonheur incommensurable qui a inondé mon coeur et déjà la vision de tout ce bonheur, ces inquiétudes, ce chemin à venir. On dit que quand on meurt on voit défiler sa vie devant ses yeux. Quand tu es née, j’ai vu ta vie se dérouler devant les miens.

Tu as fait de moi une mère et de mon amoureux un papa fantastique. Depuis 60 mois, nous te regardons respirer, dormir, rire, jouer, grandir, aimer aussi. Parce que le pouvoir d’aimer c’est sans doute une de tes plus grandes qualités. Tu aimes en grand, passionnément, sans détour, à l’infini, tes joies sont immenses et tes sourires aussi.

Parfois aussi, tu nous sèmes. On se perd dans les routes sinueuses de la parentalité, on est tours à tours désarmé, en colère, angoissé, décontenancé et désemparés. Heureusement le phare de notre amour pour toi, nous ramène vers le rivage de cet océan d’émotions. Tu nous apprends à t’apprendre.

Une demi-décennie pour voir s’éclore une personnalité forte et sensible à la fois. Tu discernes tellement, ton désir de grandir est si puissant: écrire, compter, comprendre, pourquoi, comment, quand, explique-moi maman pour de vrai. Ta mémoire est impressionnante, tu n’oublies rien et ça me fait un peu peur. Trop sensible aussi, le rejet de l’autre t’affecte profondément, tu ne supportes aucune violence, aucun acte gratuit de destruction. Innocence absolue! Comment te dire que l’indicible existe, que l’innommable corrompt parfois les âmes, que le Mal n’est jamais très loin.

Et puis surtout, surtout voir à travers tes prunelles intenses la beauté de l’existence, la perfection de la nature, le sublime dont l’Homme est capable. Te montrer la gentillesse, la compassion, l’humour, le partage, la patience et le respect comme tant de cordes à ton arc-en-ciel.

Ma petite lune, ma douce, je te souhaite un très bel anniversaire. Que ta vie soit la plus belle possible. Et n’oublie pas que je t’aime.

Petite-lune-anniversaire-cinq

Crédits Photos Alice à Bruxelles

 

 



2 thoughts on “Cinq ans de toi ma petite lune”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *