Deux bouquins pour se faire du bien: slow cosmétique et minimalisme

minimalisme-simplicité-judith-crillen-livre

Hello les ptits chats, printemps rime souvent avec nettoyage, tri, detox, rangement, retour à l’essentiel et au naturel. C’est pourquoi je vous parle de deux livres qui nous coachent sur le chemin d’une consommation plus consciente, vers moins de déchets et de gaspillage, vers un mieux pour notre santé et notre beauté intérieure et extérieure. Deux titres super intéressants: Minimalisme et Adoptez la slow cosmétique. 

Minimalisme par Judith Crillen

Vous connaissez peut-être Judith à travers son blog Maman s’organise! Elle y partage depuis plusieurs années ses trucs et astuces pour rendre nos vies de mamans débordées plus simples et plus belles.

Minimalisme est son deuxième ouvrage paru aux éditions Rustica. Il prolonge avec bonheur mes lectures amorcées sur le sujet il y a plusieurs années avec notamment les bouquins sur la simplicité, les listes ou l’art de l’essentiel de Dominique Loreau mais aussi la fameuse méthode de la magie du rangement de Marie Kondo. En effet comme beaucoup, je ne supporte pas la surcharge visuelle et les objets inutiles qui encombrent mon espace vital et par prolongement mon esprit. J’ai grandi dans la culture du “on garde tout, on ne sait jamais” et je fais un rejet complet de cette façon de polluer son intérieur (dans tous les sens du terme).

De façon très régulière je trie, je donne, je vends, et quand j’achète du nouveau, je me déleste d’objets qui ne me sont plus utiles. Mais je ne suis pas une puriste et le chemin du minimalisme est long et semé d’embûches. Grâce au bouquin de Judith, je sais maintenant qu’on peut chacun adapter le minimalisme à son style de vie, ses choix, ses préférences et qu’il existe sans doute autant de minimalismes que de personnes qui y tendent.

L’auteure nous invite ainsi de façon concrète et pratique à s’attaquer à tous les excès, au trop qui nous submerge pour retrouver notre moi profond et tendre vers plus de sérénité. Désencombrer pour mieux penser, apprendre à ne rien faire pour mieux aimer, déconnecter pour être libre. Réduire les déchets, mieux manger, penser sa consommation, s’exercer au détox digital autant de thèmes abordés par Judith Crillen avec simplicité et efficacité. Un très chouette bouquin que je vous conseille. J’espère que la prochaine édition sera enrichie par des photos ou illustrations qui manquent un peu à la lecture.

slow-cosmetique-julien-kaibeck-livre

Adoptez la slow cosmétique par Julien Kaibeck

Vous avez certainement déjà vu Julien Kaibeck, expert en aromathérapie, sur le petit écran préparer ses produits de beauté naturels. Il est le fondateur du mouvement Slow cosmétique et de l’ouvrage en question qui a récemment été mis à jour et s’est enrichi de nouvelles recettes de beauté et de conseils pour mieux acheter.

La Slow cosmétique est une association qui milite pour une consommation différente et plus sensée de la beauté. Le retour à l’essentiel est le maître mot en optant pour des ingrédients de qualité, naturels et non toxiques. Se démarquant du brainwashing de l’industrie de la beauté, ce livre nous apprend pas à pas à déchiffrer ce qui se trouve dans les produits de la grande consommation, de détecter les ingrédients toxiques ou nocifs comme les huiles minérales et silicones issues de la pétrochimie, les perturbateurs endocriniens, les parabens, et malheureusement bien d’autres ingrédients pas très réglos pour la santé.

slow-cosmetique-logo

A travers ses pages, on apprend aussi à s’y retrouver au niveau des labels écologiques, cruelty free, etc. On y trouve aussi bien entendu pleins de recettes pour fabriquer soi-même ses produits de beauté, des bonnes habitudes make-up et beauté via des fiches pratiques, mais aussi des infos sur la physiologie de la peau et comment trouver ce qui nous convient le mieux.

Perso, et je pense l’avoir déjà exprimé ici, je ne suis pas une puriste du slow, du bio ou du naturel mais je trouve qu’il est essentiel de pouvoir comprendre ce que l’on achète, afin de choisir de façon consciente et raisonnée ce que nous consommons. Tout est, je pense, une question d’équilibre. En tous cas, ce bouquin est une référence à avoir chez soi et à feuilleter de façon régulière pour la santé de toute la famille. Je vous conseille également la chaine You Tube de la Slow Cosmétique où Julien partage pleins de vidéos et tutos hyper sympas.

 

Crédits Photos Alice à Bruxelles

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.