Le W Food Festival, la gastronomie et l’humain

W-food-festival-Degeimbre

Génération W, noyau culinaire de grands chefs et de producteurs wallons, a insufflé son talent et son énergie à la création de la première édition du W Food Festival qui aura lieu les 1er, 2 et 3 juillet prochains au coeur de la Wallonie, dans le cadre grandiose de la Citadelle de Namur.

W-food-festival

C’est lors d’une conférence de presse dans son antre bruxelloise San que Sang-hoon Degeimbre nous a révélé le projet à présent en voie d’accomplissement du W Food Festival. Un cadre idéal qui nous a laissé entrevoir un événement dédié à la gastronomie et au terroir wallon mais surtout à l’humain, à la transmission et au lien.

san-bruxelles-food-festival-w

Ce festival se veut un moment de rencontre entre d’une part les chefs, les artisans et les producteurs avec qui ils collaborent et sans lesquels rien ne serait possible et d’autre part le public, petits et grands. En effet l’événement se veut familial et accessible à tous les amateurs de gastronomie. Car au delà des plats et des tables, ce sont de belles personnes et des métiers peu connus qui oeuvrent à l’épanouissement de nos palais. L’humain se voit mis à l’honneur, les métiers de la gastronomie et des producteurs wallons au centre de la table.

generation-w-food-festival-namur

Cette première édition sera placée sous le signe de la bière, breuvage fleuron du plat pays, inscrite depuis peu au patrimoine mondial de l’Unesco. Une bière W sera brassée tout spécialement par la maison familiale Bertinchamps, et disponible en bouteille et au fût.

Le programme se fera en deux temps. Samedi et dimanche 10 chefs par jour (de Wallonie mais pas que) vous présenteront leurs mets ainsi que les producteurs avec qui ils travaillent. Légumes, viandes, fruits, poissons, herbes, vins ou bières d’un terroir riche et unique. Le lundi sera plus axé professionnels et étudiants du secteur avec une journée de congrès et de réflexion autour des métiers de la gastronomie. Les chefs quittent leurs cuisines et témoignent de leurs expériences, questionnements, pensées liés à leurs parcours.

san-bruxelles-generation-w

L’entrée au festival est de 8 euros en prévente et 10 euros sur place. L’accès est gratuit pour les moins de 12 ans! Une fois entrés, chaque plat des chefs en dégustation est à 8 euros. Les boissons et autres produits sont entre 2 et 4 euros. Plutôt démocratique donc.

La découverte ne s’arrête pas là, samedi et dimanche soir deux dîners de gala qui rassemblent en cuisine pas moins de 10 chefs vous permettront de vivre une épopée gastronomique unique. Le prix de ce repas exceptionnel est de 200 euros HTVA.

Goûter, déguster, découvrir, s’initier donc, avec aussi une zone pour les enfants, des animations et des concerts. Un programme haut en couleur, d’échanges, de rencontres et surtout de plaisir partagé. Vous pouvez d’ores et déjà acheter vos tickets via le site web du festival. Pour ma part, le rendez-vous est pris!

generation-w-food-festival-namur-san

 

 

generation-w

Crédits Photos Antoine Mélis et Alice à Bruxelles



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *