Samedi dernier, nous sommes partis en famille à la découverte du Louvre-Lens, un musée mais pas que, bâti au coeur d’un bassin minier du nord de la France, notamment pour visiter l’exposition temporaire sur le mystère Le Nain et participer à un atelier peinture pour les kids. Au-delà de la superbe exposition, nous sommes tombés amoureux de ce musée capital, son architecture, son site, et sa conception. Je me devais de vous en parler sur le blog!
Louvre-Lens, un musée capital
A 1h30 seulement en voiture de Bruxelles, le musée du Louvre-Lens a été inauguré en décembre 2012, bâti sur les anciennes mines de la ville de Lens, dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce deuxième Louvre est un bâtiment contemporain de verre et de lumière. Un projet novateur qui repense la muséographie et offre une approche intégrée de la culture. Décloisonnement et ponts entre le passé, le présent et le futur, liens entre l’histoire, l’art plastique, la culture, la gastronomie, les arts de la scène ou l’architecture. Le Louvre-Lens ouvre à tous, petits et grands les portes de l’intelligence et de la beauté.
Le site du musée
Le magnifique bâtiment a été conçu au coeur du bassin minier par les architectes japonais de l’agence Sanaa au coeur de 20 hectares également repensés par la paysagiste française Catherine Mosbach. Un parc qui intègre la biodiversité des lieux et son passé à sa vision du futur dont les 6000 arbres sont les annonciateurs. Le musée comprend également un centre de ressources, un auditorium de conférences, une salle de spectacle, des salles dédiées aux ateliers pédagogique, une librairie boutique, une cafétéria, un espace pique-nique si on amène son lunch et même un restaurant gastronomique par le chef doublement étoilé Marc Meurin.
La Galerie du Temps
Le joyau du musée Louvre-Lens est sans aucun doute sa Galerie du Temps! 200 chefs d’oeuvres du Louvre sont exposés dans cette galerie temporelle: parcours en un seul tenant, épuré et innovant sur 3000 m2. Les civilisations et leurs oeuvres clés sont représentées depuis la Mésopotamie au 4e millénaire avant notre ère jusqu’au milieu du 19e siècle en Europe!
Véritable machine à remonter le temps, on déambule et on s’émerveille à la vue de ces oeuvres qui se regardent et se répondent. Certaines se font écho, d’autres rivalisent mais toutes sont d’une beauté éblouissante. Un dialogue spatio-temporel unique qui se renouvelle sans cesse. Ce que j’ai adoré ce sont les Impromptus, des présentations courtes et gratuites à propos d’une oeuvre en particulier. Un médiateur nous donne RDV à une certaine heure et nous donne les clés pour mieux appréhender celle-ci.
Exposition temporaire Le Mystère Le Nain
Le musée Louvre-Lens présente également trois expositions temporaires d’envergure internationale par an. C’est celle consacrée au Mystère Le Nain que nous avons eu la chance de visiter. Originaires de Laon en Picardie, les trois frères Le Nain, Antoine, Louis et Mathieu de leurs prénoms, sont des figures emblématiques de la peinture française du 17e siècle.
Le mystère qui les entoure est encore présent aujourd’hui donnant à leurs tableaux une touche énigmatique. En effet leur particularité était de signer uniquement par leur patronyme Le Nain. De ce fait l’attribution des oeuvres a donné du fil à retordre aux experts de l’art. La signification des 75 tableaux qui leurs sont attribués constitue elle aussi une part du mystère.


Louis le génie méconnu, Antoine le portraitiste et Mathieu l’ambitieux ont brouillé les pistes, peints à plusieurs mains, explorés des thématiques mythologiques, religieuses mais aussi abordé le portrait, la miniature et enfin des compositions paysannes glaçantes de vérité. La profondeur des regards qui nous interpellent nous rappelle l’humilité, la dignité et le dénuement absolu de leurs contemporains paysans. Cette rétrospective est la première depuis 1978 et expose un ensemble exceptionnel de 72 peintures dont 55 attribuées aux Le Nain. Une très belle exposition à visiter jusqu’au 26 juin 2017.


Les activités en famille et pour les enfants
Le Louvre-Lens accorde une importance considérables aux plus jeunes et même aux tout-petits. A travers des visites-ateliers qui sont proposés, les jeunes visiteurs de 4 à 12 ans peuvent ainsi être guidés quant à l’observation de l’usage de la couleur, la touche particulière des frères Le Nain, les attitudes et regards des personnages, pour ensuite expérimenter leurs découvertes en atelier et ce pour tous les âges.

Lou a ainsi pu participer à une visite-atelier La Touche Le Nain! En petit groupe, une animatrice a fait visiter l’exposition aux enfants en les amenant à s’exprimer sur ce qu’ils perçoivent et en leurs donnant quelques explications clés. Ils ont pu ensuite s’initier à la peinture, à la magie de la couleur et recréer une toile à la manière Le Nain. Elle a vraiment adoré cet atelier. Voyez plutôt le résultat en photo!
Même les bébés sont amenés à découvrir l’art. Eveillés aux formes et aux couleurs, les bébés de 9 à 24 mois s’invitent dans un monde imaginaire par des chansons, des manipulations d’objets, et du rire! Un plaisir partagé dans les bras de leurs parents. Les deux ateliers sont intitulés “Bébé au Musée” et “Le musée des tout-petits” accessibles sur réservation.
La durée des ateliers varie et les prix sont très doux: 4,5 euros pour l’atelier La Touche Le Nain par exemple. Retrouvez tous les ateliers dans l’agenda du Louvre-Lens. Il reste des dates en mai et juin.
Nous avons passé une très chouette journée et retourneront certainement au Louvre-Lens en famille. Je vous annonce déjà la prochaine exposition consacrée à la Musique dans l’Antiquité, du 13 septembre 2017 au 15 janvier 2018. Le rendez-vous est pris!
Infos pratiques
- www.louvrelens.fr
- Page Facebook du musée
- 99 Rue Paul Bert – 62 300 Lens
- Parking gratuit
- Accès en train et navette entre la gare et le musée
- Restauration dans la cafétéria du musée ou espace pique-nique
- Tarif Plein 10 euros, 5 euros pour les 18-25 ans, gratuit en dessous de 18 ans!
Super article ! Très envie de faire ce musée un jour en famille ç Merci Alice !! Bisous