Une visite Chez Léon, la plus bruxelloise des tables

chez-leon-bruxelles-moules-cuisine-belge

Il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir de retourner à la table bruxelloise de Chez Léon au coeur historique de la capitale.  Chez Léon, c’est une institution familiale qui voit défiler depuis 1893 les gourmands du monde entier. En tant que blogueuse bruxelloise, je me devais de vous présenter ce restaurant mythique qui a réussi le pari d’exporter le folklore gourmand de notre plat pays par-delà nos frontières. 

chez-leon-bruxelles-moules-restaurant

Fondé par Léon Vanlancker il y a plus de 120 ans sous le nom de Friture Léon, cela en fait des générations de moules et frites qui ont garni les assiettes des amoureux de la cuisine belge. Imaginez seulement le défilé de tous ces couples attablés, les repas de famille, les occasions à fêter entre amis, les repas d’affaire, les touristes, les enfants chahuteurs, les enterrements de vie de garçon et toutes ces célébrités!

chez-leon-bruxelles-moules-belge

Et bien ça n’a pas changé et c’est surtout ça qu’on aime quand on pousse la porte de ce restaurant belge. On aime y retrouver les saveurs de l’enfance, la frite dorée et sa mayonnaise, l’américain frite, la croquette de crevette, les casseroles de moules ou la gaufre de Bruxelles. Jamais dépaysés, c’est cet accueil chaleureux et rassurant qui nous plaît.

chez-leon-bruxelles-moules

Chez Léon est ouvert tous les jours, est gratuit pour les enfants jusque 12 ans (incroyable non?) et propose même les moules à volonté tous les dimanches soir. La carte du restaurant est juste immense, si vous n’y trouvez pas votre bonheur, va falloir penser à consulter. On a craqué pour des classiques comme vous pouvez le voir.

chez-leon-bruxelles-moules-croquettes

chez-leon-bruxelles-moules-frites

chez-leon-bruxelles-moules-gaufre

Chez Léon c’est vraiment l’adresse de la gourmandise belge. Si Gargantua était belge, ce serait certainement son QG. C’est copieux, bon sans se prendre la tête et surtout convivial.

Une fois de plus, nous nous sommes régalés et  sommes sortis de là encore un peu plus zinneke de Bruxelles, si cela était encore possible!

chez-leon-bruxelles-moules-grand-place

Crédits Photos Alice à Bruxelles



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *