Idalie jolie, cosmétique naturelle et artisanale belge

Idalie-cosmetique-naturel-beauté-belgique

Bonjour les ptits chats, un peu moins présente sur le blog ces derniers temps. Vous l’avez peut-être vu sur les réseaux sociaux, je lance un e-shop Little Moon Concept Store et une campagne de crowdfunding pour soutenir le projet a débuté il y a 10 jours. Intense donc mais ce n’est pas pour autant que je vous oublie. Je vous présente aujourd’hui une nouvelle marque de beauté naturelle et belge, c’est Idalie Cosmétique et sa créatrice Charlotte qui a gentiment accepté de répondre à mes questions. 

Idalie-cosmetique-naturel-beauté-belge

Il était une fois Idalie Cosmétique

C’est lors de l’événement Pop-up the Jam au Jam hôtel que j’ai découvert Idalie et ses jolis produits. Par la suite j’ai pu tester trois des produits de la gamme et je dois avouer que je suis bluffée. Idalie n’a en effet rien à envier à des marques désormais bien connues dans la cosmétique naturelle. Le baume à lèvre Lou, au coco et karité est bien et fait son job sur les lèvres abimées. Je l’utilise aussi en base en dessous des rouges à lèvre.

Ayant la peau mixte, c’est le Sérum Kim qui me convient, il est équilibrant et matifiant à base d’huile d’amande douce bio, huile de jojoba bio, macérât de cannelle , huile essentielle bio d’arbre à thé , citron, pamplemousse et cyprès. Je l’utilise tous les soirs, l’huile pénètre et nourrit la peau sans la rendre grasse. Au bout de quelques jours j’ai remarqué que le derme était repulpé, éclatant et les pores plus resserrés.  Encore plus dingue, le prix de 22 euros pour 30 ml. Accessible à toutes les bourses donc.

Idalie-cosmetique-naturel-beauté-serum

Enfin mon coup de coeur va au Déodorant Marcel, un baume hydratant à appliquer comme une crème. Il se compose de beurre de karité et de coco biologiques, de cire d’abeille, et de bicarbonate de soude bio également. La senteur est douce et discrète et vous garde bien au sec toute la journée. Aucun autre déo bio ou naturel n’avait réussi ce pari aussi bien en ce qui me concerne. Ce baume miracle est à 16 euros.

Idalie-cosmetique-naturel-beauté

Dans la gamme on trouve aussi: des savons saponifiés à froid, un gommage, un sérum hydratant visage, une poudre et un sel de bain. Seul bémol peut-être, la durée de conservation est de 3 mois vu que tout est naturel et sans conservateurs. En même temps, pas de gaspillage, on termine son produit avant de racheter un autre, ce qui n’est pas plus mal.

Je vous annonce déjà le lancement du web shop Idalie le 21 mai prochain. Ca vaut vraiment la peine de tester ces si beaux produits et une marque à suivre assurément!  Je vous laisse en compagnie de Charlotte qui vous parle de l’aventure Idalie Cosmétique et de sa vie de maman entrepreneuse.

Interview de Charlotte, créatrice de Idalie Cosmétique 

Idalie-cosmetique-naturel-beauté-savons

Bonjour Charlotte. Peux­-tu te présenter en quelques lignes?

Je m’appelle Charlotte Renard, j’ai 30 ans et suis maman de 2 petites filles, Félicie (4 ans) et Célestine (2 ans). J’ai rencontré Samuel il y a 8 ans, nous habitons le petit village de Our dans les Ardennes. J’ai grandi à Namur, puis habité à Bruxelles pendant et après mes études, avant de re-descendre à la Campagne 🙂

Comment as-tu eu l’idée et l’envie de créer Idalie? 

J’ai toujours pensé que l’on pouvait créer ses produits soi-même, comme le faisaient nos grands-mères, en utilisant les matières premières de la cuisine. J’ai essayé, et j’ai voulu le partager. Idalie était le prénom de mon arrière grand-mère, mon second prénom sur la carte d’identité.

As-tu suivi une formation en cosmétique naturelle? 

Après mes humanités, je me suis inscrite à l’Ecole Internationale d’Esthétique et Cosmétique de Namur. Une école de grande qualité d’un point de vue de leurs formations (2 ans). J’ai eu l’occasion durant 4 mois de partir à Rome en stage en maison médicale et Institut. Ensuite, j’ai étudié ma gestion en entreprise puis me suis inscrite à l’Ecole de maquillage de cinéma et effets spécieux chez Monsieur Finotto à Bruxelles. J’ai complété tout cela avec diverses formations comme le drainage lymphatique, réflexo plantaire, saponification à froid etc.

Pourquoi avoir fait le choix de produits naturels? Et le bio? 

Nous sommes des animaux de la nature, alors, traitons notre peau avec des éléments que notre peau reconnait 🙂 Et faisons-le de manière éthique et bienveillante, c’est tellement plus agréable!

Comment et où se passe la production de tes produits? 

Je produis tout de chez moi, rue de Graide à Our. J’ai mon bureau, mon stock et ma cuisine. J’ai divers fournisseurs, parfois je me déplace, parfois tout est livré ici. Une fois que tout est cuisiné, je verse tout dans les contenants. Ensuite à lieu l’étiquetage, puis hop, ça part par colis! Beaucoup viennent voir mon espace et viennent chercher leurs produits ici. Important de préciser que mes formules sont toutes validées par un laboratoire, car je ne suis pas chimiste! Tout est aux normes européennes. 

Parle-nous de la gamme de tes produits, que comprend-elle? 

Je veux garder en tête qu’avec un produit, on peut faire plusieurs choses. C’est comme au restaurant. Plus la carte est petite, mieux c’est! Je fabrique du savon à l’huile d’amande douce, du gommage à la cannelle et gingembre pour le visage et le corps, des sérums pour le visage, du baume pour les lèvres à la coco, du baume déodorant et de la poudre de bain à la lavande. Je suis en train de tester une crème pour le visage et corps, et un démaquillant (à venir).

Où peut-on les acheter? 

Jusqu’à présent, je ne fonctionnais qu’avec les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et bouche à oreille. On m’écrit ou on m’appelle au 0474341318, je note la commande, je transmets un numéro de commande, puis j’attends le virement. Le dimanche 21 mai, mon eshop sera enfin en ligne, avec la possibilité de réserver les ateliers et les soins. 

Comment vois-tu le développement d’Idalie? Que peut-­on te souhaiter? 

J’ai mille choses en tête mais le principal pour moi étant de maintenir ma philosophie, quitte à aller plus lentement. Car chaque étape est longue à mettre en place lorsque l’on veut garder une philosophie telle que la mienne. Je tente d’obtenir la mention Slow Cosmétique, ce serait une grande satisfaction. 

9. Quelles sont tes adresses favorites à Bruxelles ou ailleurs? 

Mon e-shop qui sera bientôt en ligne sur www.idaliecosmetique.com Et concernant les magasins, d’ici la fin de l’année, quelques jolies surprises à venir 🙂

Crédits photos Alice à Bruxelles