Ressources Périnaturelles, un cocon dédié à la famille

ressources-perinaturelles-bruxelles

 

Hello les ptits chats, je vous retrouve avec bonheur à l’aube de la rentrée. Je vous ai délaissés cet été pour finaliser un projet qui me tenait à coeur, la création de mon web concept store Little Moon qui est enfin online depuis samedi! Heureuse de retrouver le blog et nos interactions qui m’ont beaucoup manqués.

Avant les vacances j’avais eu le plaisir de rencontrer l’équipe des Ressources Périnaturelles qui a récemment ouvert à Ixelles. Je vous raconte cette jolie rencontre, le merveilleux projet qui se cache derrière ce nom un peu mystérieux et puis toutes les activités qui y sont organisées, qui je suis certaine vont vous intéresser.

 

ressources-périnaturelles-bruxelles-naissance

Il était une fois la naissance

Ressources Périnaturelles c’est le bébé de Marine et Laura, un duo de sage-femmes et amies passionnées qui ont décidé de fonder un espace de communauté pour les familles, autour de la naissance. Leur mission, un lieu relai où la future ou jeune maman mais aussi le papa peuvent venir demander conseil aux sage-femmes et à l’équipe pluridisciplinaire qui les entoure, mais aussi nourrir son enfant, se préparer à la naissance, échanger entre parents ou suivre des ateliers et cours sur des thèmes très variés.

 

Ressources-périnaturelles-ixelles-famille-naissance-6

Naître en 2017 en Belgique

En ces temps où les séjours en maternité se réduisent à vue d’oeil pour des raisons d’économie, dans cette société qui accorde si peu d’intérêt à cette expérience d’une grande intensité émotionnelle et physique qu’est la conception et la mise au monde d’un être humain, dans ce pays qui même banalise la naissance en la réduisant à un congé de maternité de 15 semaines et une pause paternité que certains ne prennent même pas la peine de réclamer, Ressources Périnaturelles est une bulle inespérée, un refuge de bienveillance et d’écoute, un merveilleux cocon comme on aimerait en voir plus souvent en Belgique.

Ressources Périnaturelles répond à un besoin urgent de communauté, de partage et de soutien face à la solitude et à la détresse que l’on peut ressentir en devenant parent. L’équipe présente a pour mission de connecter le nouveau parent à ses propres ressources en mettant à sa disposition des moyens qui l’aideront à prendre les décisions éclairées pour sa famille naissante.

 

Ressources-périnaturelles-ixelles-famille-naissance-2

Ressources-périnaturelles-ixelles-famille-naissance

Ressources Périnaturelles

Ressources Périnaturelles a ouvert ses portes il y a quelques mois seulement à Ixelles dans un sublime espace de bois et de lumière. Hyper accueillant et chaleureux, une permanence Sage-Femme vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 18h ainsi que le samedi de 10h à 16h. Ce lieu ressources  propose des consultations privées et collectives, des cours collectifs mais également des conférences et workshops.

Une véritable équipe pluridisciplinaire spécialisée en périnatalité encadre ces rencontres: sage-femmes, kinésithérapeute pré et post natale, psychologue, pédiatre homéopathe, consultante en lactation, sophrologue en hypno-naissance ou professeur de yoga pré et post natal.

 

Ressources-périnaturelles-ixelles-famille-naissance-7

Ressources-périnaturelles-ixelles-famille-naissance-10

 

Dans les ateliers qui sont proposés on trouve outre la kiné et le yoga, ateliers portage, baby jembe, atelier massage et musique avec bébé, ateliers culinaires, secourisme pédiatrique, ballades en poussettes ou groupes de discussion. Des conférences y ont également lieu sur des thèmes aussi variés que: Le sommeil et les rythmes des bébés, Boîte à tartines et collations, je fais quoi ?, L’homéopathie et l’observation de son enfant, La diversification alimentaire de l’enfant, quels aliments, quand, comment?

J’ai passé deux heures à discuter de naissance, de parentalité, d’émotions, de difficultés mais aussi de grand bonheur au sein de cet espace enveloppant et serein. J’aurais tellement aimé que Ressources Périnaturelles ait ouvert ses portes plus tôt lorsque j’étais enceinte de ma petite croquette. Mais je suis heureuse que les futures et nouvelles mamans puissent en bénéficier aujourd’hui. Des lieux comme ceux là il devrait y en avoir dans chaque commune, chaque ville de notre petit pays pour une société meilleure,  pour plus d’écoute et d’entraide!

ressources-perinaturelles-bruxelles

Ressources-périnaturelles-ixelles-famille-naissance-3

Ressources-périnaturelles-ixelles-famille-naissance-4

 

 

Ressources-périnaturelles-ixelles-famille-naissance-5

Ressources-périnaturelles-ixelles-famille-naissance-8

Crédits Photos Alice à Bruxelles



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *