Cîme, beauté bio de l’Himalaya à la Belgique

cime-organic-cosmetics-IMG_20161128_120200

CÎME est une marque belge de cosmétiques biologiques à base de plantes des montagnes de l’Himalaya que j’ai découvert il y a 2 ans lors d’un atelier chez Idyl Conscious Beauty. Depuis lors j’utilise plusieurs de leurs produits et du coup, j’avais envie de vous présenter la chouette histoire qui se cache derrière Cîme.

Il était une fois Anke et son père Walter qui partent pour un trekking dans l’Himalaya, au Ladakh en Inde plus précisément. Cette superbe région en haute altitude regorge de plantes aux actifs très puissants qui va les inspirer. L’idée de créer une gamme de produits de soins de la peau certifiée bio alliant savoir traditionnel de la botanique locale et science dermatologique était née! Le duo père-fille revient en Belgique et Anke confie à son amie Isabel ce projet passionnant auquel elle adhère directement. Face à la difficulté de trouver des soins naturels adaptés aux peaux sensibles, ces deux jeunes avocates vont opérer un revirement de carrière en 2012 et développer leur gamme, avec l’aide de Walter, qui bosse dans le secteurs des huiles et extraits de plantes bio. Et voilà comment a commencé CÎME!

cime-organic-cosmetics-IMG_20161114_190846

cime-organic-cosmetics-IMG_20170215_211952_035

Les ingrédients actifs proviennent donc de plantes qui poussent à l’air frais à une altitude de plus de 3000 mètres. Ces roses sauvages, baies d’argousier, fleurs d’edelweiss et bien d’autres espèces précieuses ont pu s’adapter pour survivre à des conditions climatiques extrêmes. Dès lors leurs vertus sont décuplées par des principes actifs d’une grande puissance rendant les soins dermatologiques bien plus efficaces. La peau est ainsi soignée et sublimée par des composants riches en antioxydants, vitamines et acides gras.

Les produits de CÎME sont élaborés dans un laboratoire de cosmétiques biologiques proche de Grasse en France. La marque qui intègre le maximum d’ingrédients naturels et bios dans les produits n’utilise pas de parabènes,  de phénoxyéthanol, de parfums de synthèse et de propylène glycol. Leurs produits de soin sont certifiés bio sous le label Ecocert par l’organisme de certification indépendant ECOCERT Greenlife. L’utilisation de ces ingrédients se base sur des tests scientifiques Cruelty Free (sans tests sur les animaux).

cime-organic-cosmetics-IMG_20170215_212620_575cime-organic-cosmetics-IMG_20170215_213230_174

En collaboration avec des partenaires locaux au Népal, la marque a entamé la collecte durable des plantes sauvages et la culture biologique des herbes utilisées dans les produits. Les composants actifs sont déjà transformés sur place en extrait, beurre ou huile essentielle. Non seulement c’est une plus-value pour les populations locales, mais l’empreinte écologique reste ainsi très faible. CÎME soutient de ce fait les économies locales en donnant aux agriculteurs et leurs familles un moyen d’améliorer leur quotidien.

Dans la gamme on trouve des crèmes hydratantes visage jour et nuit adapté à son type de peau, une crème pour les mains, un gommage et sels de bain, un sérum à la rose, un baume universel, une huile sèche multi-usages, une lotion micellaire dont je ne peux plus me passer, une huile démaquillante et un soin corps raffermissant. Les produits ont des textures non-grasses, sont facilement absorbés par la peau et ont une odeur délicieuse. La philosophie CÎME:  utiliser moins de produits, ne pas encombrer sa salle de bain et garder un rituel de beauté simple.

cime-organic-cosmetics-IMG_20170215_213003_373

cime-organic-cosmetics-IMG_20170215_212840_846

La beauté peut être honnête, consciente, écologique, bio et durable. Et pour chaque produit acheté, une partie des profits est reversée à un projet scolaire au Népal. Ce projet intitulé “Little Doctors” permet d’améliorer la qualité de vie de cette région ultra pauvre en enseignant aux enfants des attitudes et connaissances de base au niveau de l’hygiène, de la nourriture et de la santé. Les enfants scolarisés reçoivent une formation de quatre mois sur l’hygiène, la santé, la nutrition et les premiers secours. Ces enfants reçoivent par la suite un certificat de “petit docteur”, leur permettant de transmettre leurs connaissances à la famille, les amis et les membres de leurs communautés.

CÎME est vraiment une belle marque éthique et de qualité que je trouve important de soutenir. J’espère vous avoir convaincus de tester leurs produits!

cime-organic-cosmetics-IMG_20170215_213329_310

  • www.cime-skincare.com
  • En vente à Bruxelles notamment chez Chyl, Senz, Juttu, Natural Corner, Vegasme, Färm, etc. mais aussi sur leur web shop. 

 

Crédits photos Alice à Bruxelles 

cime-organic-cosmetics-TLS-Meeting-14.11.2016-24



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.