FAQ: Comment Etre Reconnu Invalide En Belgique?
Quelles sont les conditions?
- vous devez avoir au moins 18 ans ;
- vous devez être inscrit au registre de la population ;
- vous devez être domicilié en Belgique et y séjourner effectivement ;
- votre handicap doit être reconnu par les médecins ;
- vos revenus ne peuvent pas dépasser certains plafonds.
Contents
- 1 Quelles sont les conditions pour être reconnu invalide?
- 2 Comment être reconnu invalide en Belgique?
- 3 Quelles sont les maladies reconnues pour l’invalidité?
- 4 Comment faire reconnaître son taux d’invalidité?
- 5 Quel sont les avantages quand on est en invalidité?
- 6 Quels documents fournir pour une demande d’invalidité?
- 7 Comment être reconnu en incapacité de travail?
- 8 Comment obtenir une invalidité à 80?
- 9 Comment ça se passe quand on passe à l’invalidité?
- 10 Comment demander un taux d’invalidité?
- 11 Quelle aide quand on est en invalidité?
- 12 Quels sont les droits à la retraite quand on est en invalidité?
- 13 Qui fait la demande d’invalidité?
- 14 Comment passer en invalidité de la catégorie 1 à la catégorie 2?
- 15 Quel taux d’invalidité pour une spondylarthrite ankylosante?
Quelles sont les conditions pour être reconnu invalide?
Vous pouvez être reconnu invalide si votre capacité de travail et de gain est réduite d’au moins 2/3 à la suite d’un accident ou d’une maladie d’origine non professionnelle. Vous pouvez obtenir le versement d’une pension d’ invalidité pour compenser la perte de salaire.
Comment être reconnu invalide en Belgique?
L’INAMI vous considère comme une personne invalide dès que vous êtes en incapacité de travail de plus d’un an en raison d’une lésion. Par ailleurs, la personne qui a moins de chances sur le marché du travail ou qui est fortement tributaire de l’aide de tiers, a droit à des aides financières spécifiques.
Quelles sont les maladies reconnues pour l’invalidité?
Maladies cardiovasculaires, diabète, insuffisance rénale chronique, hépatites, cancers, maladies respiratoires, sclérose en plaques, maladies de l’appareil digestif, VIH…
Comment faire reconnaître son taux d’invalidité?
Afin de déterminer le taux d’invalidité d’une personne, une évaluation physique, psychique et sensorielle est effectuée par un médecin-conseil de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Quel sont les avantages quand on est en invalidité?
Une situation d’ invalidité donne droit à:
- La pension d’ invalidité;
- Certaines réductions d’impôt;
- L’Allocation supplémentaire d’ invalidité (ASI).
Quels documents fournir pour une demande d’invalidité?
Vous devez remplir le formulaire de demande de pension d’ invalidité. Pièces à fournir (copies): Dernier avis d’impôts sur les revenus (ou avis de situation déclarative) Carte d’identité ou passeport (ou toute autre pièce justificative d’état civil et de nationalité) + titre de séjour si vous êtes étranger.
Comment être reconnu en incapacité de travail?
C’est le médecin conseil de l’Assurance maladie qui évalue l’ incapacité. Il examine à son tour l’assuré et peut demander l’avis d’un médecin expert. Le médecin-conseil examine l’état des séquelles par rapport au barème indicatif d’invalidité de l’Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale (UCANSS).
Comment obtenir une invalidité à 80?
Pour y prétendre, le demandeur doit être dans l’une des situations suivantes: Avoir un taux reconnu de handicap au moins égal à 80 %. Ce taux est déterminé auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, consulter ce lien pour savoir où se trouve la MDPH la plus proche de chez vous.
Comment ça se passe quand on passe à l’invalidité?
Soit l’ invalidité est accordé directement par le médecin conseil, soit le médecin traitant adresse un certificat médical au médecin conseil de la sécurité sociale, avec demande de mise en invalidité, soit l’assuré social prend l’initiative de demander à bénéficier d’une pension d’ invalidité.
Comment demander un taux d’invalidité?
La demande de pension d’ invalidité peut aussi être faite en remplissant le formulaire S4150 Demande de pension d’ invalidité (PDF). Il faut l’adresser, accompagné des pièces justificatives demandées, dans les meilleurs délais à votre caisse d’assurance maladie.
Quelle aide quand on est en invalidité?
L’allocation supplémentaire invalidité est une aide accordée en plus aux personnes percevant une pension d’ invalidité ou vieillesse. Elle vient en complément afin de garantir un minimum de ressources. Son montant est de 839,46 euros par mois au maximum (pour les couples de bénéficiaires pacsés ou en union libre).
Quels sont les droits à la retraite quand on est en invalidité?
Pendant votre période d’ invalidité, vous continuez de cotiser des trimestres pour votre retraite de base et de cotiser des points pour votre retraite complémentaire. À l’âge légal de départ à la retraite, votre pension de retraite se substituera à votre pension d’ invalidité.
Qui fait la demande d’invalidité?
La déclaration d’ invalidité peut être demandée par: le médecin conseil. le médecin traitant, qui adresse un certificat médical au médecin conseil de la sécurité sociale, avec demande de mise en invalidité ou alors le salarié, qui peut prendre l’initiative de demander à bénéficier d’une pension d’ invalidité.
Comment passer en invalidité de la catégorie 1 à la catégorie 2?
Si votre état de santé le justifie et que vous ne percevez plus du tout de revenus, vous avez tout intérêt à adresser une demande en aggravation au médecin conseil ou au service invalidité qui gère votre dossier.
Quel taux d’invalidité pour une spondylarthrite ankylosante?
30 % pour les invalides de 1ère catégorie (capables d’exercer une activité réduite); 50 % pour les invalides de 2ème catégorie (incapables d’exercer une activité); 50 % + majoration pour les invalides de 3ème catégorie (obligés d’avoir recours à une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie).