Les lecteurs demandent: Combien De Temps Faut Il Garder Les Extraits Bancaires En Belgique?

– Cinq ans pour les documents bancaires et extraits de compte. – Cinq ans pour les documents fiscaux, pour les preuves de paiement, pour la copie de la déclaration fiscale et des justificatifs.

Quand jeter les relevés de compte?

> 5 ans: relevés bancaires et talons de chèque, factures EDF, GAZ et eau; > 3 ans: quittances de loyer, bail; > 2 ans: remboursements de santé de l’assurance maladie et mutuelle; > 1 an: facture de téléphone et Internet.

Est-il utile de garder ses relevés de compte?

C’ est donc un document absolument essentiel, qui atteste de toute votre vie financière. À chaque fois que vous recevez un relevé de compte, que ce soit sous format papier ou électronique, il faut bien vérifier que chaque élément soit correct. En effet, il faut conserver ses relevés de compte pendant 5 ans (au moins).

Quels sont les documents qu’il faut garder à vie?

Les papiers à garder à vie

  • Actes d’état civil (copies intégrales et extraits)
  • Jugement de divorce, jugement d’adoption.
  • Acte de reconnaissance d’un enfant.
  • Contrat de mariage ( documents relatifs aux biens apportés ou acquis lors du mariage par donation ou legs )
  • Livret de famille.
  • Diplômes.
You might be interested:  A Quelle Age Est La Retraite En Belgique?

Quel papiers Doit-on garder d’une personne décédée en Belgique?

Les papiers officiels relatifs à la famille sont à conserver pour une durée illimitée (contrat de mariage, livret de famille, acte de reconnaissance d ‘un enfant, jugement de divorce ou d ‘adoption…). Le livret de famille du défunt, ainsi que sa pièce d ‘identité permettent d ‘obtenir l’acte de décès.

Où jeter les relevés de compte?

Recycler des relevés de banque, des avis d’imposition ou des documents qui affichent des informations personnelles demande des précautions particulières. Déposer ces documents sensibles et confidentiels dans la poubelle jaune vous expose au risque d’usurpation d’identité et de fraude.

Pourquoi garder ses talons de Chequier?

Le talon vous permet de conserver les références du chèque. Délai courant de conservation du contrat et autres justificatifs à compter de la dernière échéance.

Pourquoi garder ses tickets de carte bleue?

Les tickets bancaires détenus par les commerçants sont les plus recherchés par les fraudeurs: en effet, ils contiennent le détail des règlements et opérations traitées. D’où l’intérêt de les conserver en toute sécurité pour éviter qu’un employé mal intentionné ne s’en serve pour usage frauduleux.

Quand jeter les factures?

Les factures d’électricité et de gaz doivent être conservées 5 ans, de même que les factures d’eau.

Quel papier garder après la retraite?

Contrats de travail, certificats de travail et surtout bulletins de salaires doivent être conservés jusqu’ à la liquidation de la retraite. Les bulletins attestent du paiement des cotisations sociales vous donnant droit à pension.

Quels documents conserver dans une entreprise?

Documents sociaux Les documents relatifs au compte annuel (bilan, compte de résultat, annexe) doivent être conservés 10 ans. Les convocations, les feuilles de présence, les pouvoirs, les rapports du gérant ou du conseil d’administration doivent être conservés pendant 3 ans.

You might be interested:  Réponse Rapide: Qui Veut Gagner Des Millions Belgique?

Quand jeter les papiers administratifs?

Les règles de la prescription ont été modifiées par la loi du 17 juin 2008. Et désormais, la règle générale concernant le délai de conservation des documents est de cinq ans.

Quelles sont les démarches à faire après un décès en Belgique?

Un décès doit être constaté officiellement. Si le décès a lieu à domicile, alertez-en votre médecin de famille ou le médecin de garde. Après avoir constaté le décès, il établira et signera une attestation de décès. Dans le cas d’un décès a l’hôpital, l’attestation sera établie et signée sur place.

Quels papiers Doit-on conserver et combien de temps Belgique?

– Cinq ans pour les documents bancaires et extraits de compte. – Cinq ans pour les documents fiscaux, pour les preuves de paiement, pour la copie de la déclaration fiscale et des justificatifs. – Cinq ans pour les factures du notaire et honoraires du notaire.

Quels documents garder après la vente d’un bien immobilier?

Les contrats d’acquisition ou de cession de biens immobiliers ou fonciers doivent être conservés 30 ans. La promesse de vente n’a pas besoin d’être conservée plus de 10 ans, après sa signature. De son côté, le notaire conserve l’acte authentique de vente pendant 75 ans dans ses propres archives.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Releated

Réponse Rapide: Comment Appele En Belgique?

L’indicatif téléphonique de la Belgique est le nombre 32 (à composer +32 ou 0032). Mais attention, si votre correspondant est en Belgique et que vous souhaitez l’appeler, il ne faut pas forcément composer l’indicatif de la Belgique. Contents1 Comment appeler un 04 en Belgique?2 Comment faire pour appeler un numéro en Belgique?3 Comment appeler à […]

Comment Faire Equivalence Bac Belgique?

Demander son équivalence Vous devrez envoyer, en courrier recommandé : les copies conformes de votre diplôme du baccalauréat et le relevé de notes qui l’accompagne, un extrait d’acte de naissance et une lettre de motivation. Il faudra débourser 200 € pour obtenir votre équivalence. Contents1 Comment obtenir une équivalence?2 Comment faire l’équivalence pour la Belgique?3 […]