Question: Comment Devenir Medecin En Belgique?

Les études de médecine en Belgique durent de 9 à 12 ans. Elles débutent par deux cycles universitaires de 3 ans (bachelier et master), soit une formation de base sur 6 ans. S’ensuit alors un cycle de spécialisation qui dure au moins 3 ans – ex : médecine générale – et au plus 6 ans – ex : chirurgie ou cardiologie.

Où Etudier la médecine en Belgique?

Ainsi, voici la liste des 5 meilleures facultés de médecine en Belgique:

  • Faculté de médecine ULB.
  • Faculté de médecine et de pharmacie VUB.
  • La Faculté de médecine de Liège.
  • Faculté de médecine des des sciences de la Santé de Ghent University.
  • Faculté de médecine des des sciences de la Santé d’Anvers.

Quelle Etude faire pour devenir médecin?

Pour devenir médecin, il faut compter 9 ans d’ études à l’université pour les généralistes et 10 à 12 ans pour les spécialistes, comme les chirurgiens ou les pédiatres. La formation débouche sur le DE (diplôme d’État) de docteur en médecine, obligatoire pour exercer.

Quelle fac de médecine choisir en Belgique?

UCL (Louvain-la-Neuve mais le campus de médecine se trouve aussi à Bruxelles) UMons (Mons): ne propose que le Bachelier. UNamur (Namur): ne propose que le Bachelier.

You might be interested:  Réponse Rapide: Comment Faire Un Numero Pour La Belgique?

Qui forme les médecins en Belgique?

A l’Université libre de Bruxelles (ULB), les stages cliniques occupent une place majeure dans le cursus des élèves médecins.

Où faire ses études de médecine?

Des facultés de médecine en Hongrie, en Croatie, en Allemagne ou encore au Royaume-Uni attirent également de nombreux étudiants mais l’anglais ou la langue locale doit être parfaitement maîtrisée. Si l’admission semble plus facile à l’étranger, cela ne signifie pas pour autant que la formation est moins difficile.

Quel bac pour faire des études de médecine?

Les orientations scientifiques sont donc à privilégier mais non obligatoires, sans attente de mention au baccalauréat, mais des acquis solides sont attendus en mathématiques et physique-chimie.

Quel bac pour devenir médecin 2021?

La filière type correspond donc Baccalauréat Scientifique pour l’année 2019-2020, et à 2 spécialités parmi Mathématiques, Physique-Chimie et SVT à partir de l’année 2020- 2021 suite à la réforme du baccalauréat 2021.

Comment devenir médecin sans bac?

Si vous ne souhaitez pas faire une PACES, il est également possible d’effectuer une Licence Science pour la santé ou une Licence Sciences de la vie (et du vivant). Après deux ou trois années de ces études, vous pourrez entrer en études de médecine, dentaire, pharmacie ou sage-femme sur dossier et entretien.

Comment choisir son université en Belgique?

La notoriété des universités peut être un critère à prendre en compte dans votre choix. Notez toutefois que les classements internationaux mettent l’accent sur la recherche. Il est donc intéressant de les considérer à partir du niveau master ou doctorat.

You might be interested:  Combien De Temps Pour Aller En Belgique En Train?

Comment bien choisir sa fac de médecine?

Il faut bien sûr se renseigner sur les taux de réussite des différentes facultés de médecine. Néanmoins, plus le taux de réussite est élevé d’année en année, plus le taux de réussite diminue. Il faut donc prendre en compte cette donnée à titre informatif mais ne pas en faire son critère n°1 de recherche.

Comment bien choisir son université?

Toutes les filières de formation sont représentées par les cursus universitaires:

  • Économie-gestion.
  • Droit et sciences politiques.
  • Sciences.
  • Sciences humaines et sociales.
  • Sciences de l’ingénieur.
  • Médecine.
  • Sport (STAPS)
  • Théologie.

Où faire médecine sans concours?

Université de Rouen: création d’une licence sciences pour la santé 120 étudiants testent la nouvelle licence sciences pour la santé à l’université de Rouen. Après 2 ou 3 ans, ces étudiants pourront intégrer la 2e année de médecine sans passer par la case concours.

Comment faire pour étudier en Belgique?

Pour étudier en Belgique, il faut généralement commencer par obtenir une équivalence de vos diplômes obtenus à l’extérieur de la Belgique, à moins que vous ayez obtenu votre diplôme dans une école dispensant un programme belge. Ensuite, vous devez déposer une demande d’admission auprès d’une université belge.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Releated

Réponse Rapide: Comment Appele En Belgique?

L’indicatif téléphonique de la Belgique est le nombre 32 (à composer +32 ou 0032). Mais attention, si votre correspondant est en Belgique et que vous souhaitez l’appeler, il ne faut pas forcément composer l’indicatif de la Belgique. Contents1 Comment appeler un 04 en Belgique?2 Comment faire pour appeler un numéro en Belgique?3 Comment appeler à […]

Comment Faire Equivalence Bac Belgique?

Demander son équivalence Vous devrez envoyer, en courrier recommandé : les copies conformes de votre diplôme du baccalauréat et le relevé de notes qui l’accompagne, un extrait d’acte de naissance et une lettre de motivation. Il faudra débourser 200 € pour obtenir votre équivalence. Contents1 Comment obtenir une équivalence?2 Comment faire l’équivalence pour la Belgique?3 […]