Réponse Rapide: Comment Demander Sa Retraite En Belgique?

Si vous résidez en Belgique, vous pouvez le faire via :

  1. www.demandepension.be,
  2. l’administration communale de votre lieu de résidence principale;
  3. les bureaux du Service fédéral des Pensions (SFP): à la Tour du Midi ou dans un bureau régional;
  4. les Points Pensions;
  5. durant une permanence.

Quel est le montant minimum de la pension de retraite en Belgique?

La pension annuelle correspond à l’ensemble des rémunérations perçues pendant la carrière, divisé par 45 et revalorisé par un coefficient de réévaluation. S’y applique un pourcentage (60 % ou 75 % selon sa situation familiale). Il existe un minimum vieillesse de 769,61 €, majoré de 50 % si le retraité vit seul.

Comment introduire sa demande de pension en Belgique?

Lorsque vous résidez en Belgique, vous pouvez introduire votre demande de pension de différentes manières:

  1. en ligne via demandepension.be ou mypension.be;
  2. auprès de l’administration communale de votre commune de résidence;
  3. Auprès du Service Pensions: en vous rendant dans un Pointpension.
You might be interested:  Question: Combien De Cartouche De Cigarette Peut On Ramener De Belgique Par Personne?

Quand demander sa pension Belgique?

Le départ anticipé à la pension peut se faire, sous conditions, à partir de 60 ans. La demande peut être introduite au maximum un an avant la date souhaitée de départ à la pension, au plus tôt le mois du 59e anniversaire. Celui qui part à la pension à l’âge normal (65 ans) n’a, quant à lui, pas à introduire de demande.

Quand demander sa pension anticipée?

2. À partir de quand pouvez-vous prendre votre pension anticipée? Depuis 2017, vous ne pouvez plus prendre votre pension anticipée qu’à 62,5 ans avec 41 ans de carrière.

Quelle pension pour une personne qui n’a jamais travaillé?

Les personnes n’ayant jamais travaillé peuvent percevoir l’Aspa (anciennement le minimum vieillesse) à partir de 65 ans. Cette prestation n’est pas issue des cotisations, mais financée par le Fonds de solidarité vieillesse (FSV).

Quel est le minimum pour vivre en Belgique?

Réductions du supplément ‘ minimum garanti’ En tant que pensionné marié avec une fonction à temps plein, vous êtes assuré de recevoir un montant minimum de base. Depuis le 1er mars 2020, ce montant brut mensuel est de 799,05 EUR.

Comment introduire une demande de pension anticipée?

Si vous souhaitez prendre une pension anticipée, vous devez introduire une demande en ce sens. Les demandes peuvent être introduites au plus tôt 12 mois avant la date à laquelle vous souhaitez prendre votre pension.

Comment se connecter à My pension?

Vous pouvez vous connecter avec: Allez sur www. mypension.be et cliquez sur “ Se connecter ”.

You might be interested:  Souvent demandé: Combien De Temps Pour Payer Une Amende En Belgique?

Comment savoir quand je peux prendre ma pension?

Vous pouvez prendre votre pension à partir de votre 65ème anniversaire. L’âge de la pension est fixé à 66 ans à partir de 2025 et à 67 ans à partir de 2030. Vous pouvez également obtenir une pension anticipée mais devez, dans ce cas, remplir certaines conditions.

Comment contacter le service des pensions?

via notre formulaire de contact en ligne; par e-mail à [email protected]; par téléphone au +32 78 15 1765.

Quelle augmentation des retraites en 2021 en Belgique?

Depuis le 01.01. 2021, la pension minimum a été augmentée: de 2,65 % pour les pensions de salariés et d’indépendants; de 1,73 % pour les pensions de retraite de fonctionnaires.

Quand faire sa demande de retraite?

Nous vous recommandons de demander votre retraite 6 mois avant la date de départ que vous avez choisie. Pour demander votre retraite, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.

Quelles conditions pour retraite anticipée?

Pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, vous devez avoir remplir les 3 conditions suivantes:

  • Avoir commencé à travailler avant 20 ans.
  • Justifier d’un nombre minimum de trimestres d’assurance retraite cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus.

Comment faire pour prendre la retraite anticipée?

Une retraite anticipée pour carrière longue est possible si vous répondez positivement à trois conditions: avoir débuté votre vie active avant l’âge de 20 ans, avoir cotisé un nombre minimum de trimestres (en fonction de votre année de naissance) et justifier d’un nombre minimum de trimestres d’assurance retraite en

You might be interested:  Les lecteurs demandent: Combien Coute Un Avortement En Belgique?

Quel est le délai pour avertir son employeur départ retraite Belgique?

Si le congé est donné en vue de mettre fin au contrat conclu pour une durée indéterminée à partir du premier jour du mois qui suit celui au cours duquel l’employé atteint l’âge de 65 ans, le délai de préavis est fixé à six mois si le congé est donné par l’ employeur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Releated

Réponse Rapide: Comment Appele En Belgique?

L’indicatif téléphonique de la Belgique est le nombre 32 (à composer +32 ou 0032). Mais attention, si votre correspondant est en Belgique et que vous souhaitez l’appeler, il ne faut pas forcément composer l’indicatif de la Belgique. Contents1 Comment appeler un 04 en Belgique?2 Comment faire pour appeler un numéro en Belgique?3 Comment appeler à […]

Comment Faire Equivalence Bac Belgique?

Demander son équivalence Vous devrez envoyer, en courrier recommandé : les copies conformes de votre diplôme du baccalauréat et le relevé de notes qui l’accompagne, un extrait d’acte de naissance et une lettre de motivation. Il faudra débourser 200 € pour obtenir votre équivalence. Contents1 Comment obtenir une équivalence?2 Comment faire l’équivalence pour la Belgique?3 […]