Souvent demandé: Belgique Qui Parle Francais?
Contents
- 1 Quel est le peuple belge qui parle français?
- 2 Pourquoi Est-ce qu’on parle français en Belgique?
- 3 Pourquoi les Belges et les Suisses parlent français?
- 4 Pourquoi on parle français et néerlandais en Belgique?
- 5 Quelle région du sud de la Belgique s’exprime en français?
- 6 Quels sont les pays où on parle français?
- 7 Pourquoi les flamands ne parlent pas français?
- 8 Pourquoi Parlent-ils français?
- 9 Pourquoi les Wallons parle français?
- 10 Pourquoi les Belges n’ont pas de langue?
- 11 Est-ce que les Belges aiment les français?
- 12 Qui parle le meilleur français?
- 13 Pourquoi les Belges parlent le néerlandais?
- 14 Qui parle français flamand ou wallon?
- 15 Quelle langue en Flandre?
Quel est le peuple belge qui parle français?
Bon nombre de flamands parlent le français et depuis quelque temps de plus en plus de francophones apprennent le néerlandais. Les connaissances de l’allemand sont moins répandues.
Pourquoi Est-ce qu’on parle français en Belgique?
En 57 avant J-C, Jules César a conquis cette partie de l’Europe, appelée Gallia Belgica. Pour avoir vécu de nombreux pans de son histoire en commun avec la France, il est normal que la Belgique, du moins sa moitié sud, parle français aujourd’hui.
Pourquoi les Belges et les Suisses parlent français?
Le Luxembourg, la Belgique, la Suisse. Les 476 000 Luxembourgeois, les 10 millions de Belges et les 7 millions de Suisses ont le français comme langue officielle. Une situation liée à leur proximité géographique avec l’Hexagone et surtout à leur histoire.
Pourquoi on parle français et néerlandais en Belgique?
Après l’indépendance du pays en 1830 le gouvernement belge fit du français la seule langue officielle. L’administration générale, la justice, l’armée, l’enseignement se faisaient en français. Le 15 juin 1883, une loi faisait du néerlandais la langue véhiculaire dans les athénées et les écoles moyennes du nord pays.
Quelle région du sud de la Belgique s’exprime en français?
La région de langue française, communément appelée Wallonie, est une des quatre régions linguistiques de Belgique.
Quels sont les pays où on parle français?
Le français est ainsi langue officielle ou co-officielle dans 29 pays
- en Europe: Belgique, Luxembourg et Suisse.
- en Afrique: Burundi, Cameroun, Comores, Djibouti, Guinée équatoriale, Madagascar, République centrafricaine, Rwanda, Seychelles et Tchad.
- en Amérique: Canada et Haïti.
- en Océanie: Vanuatu.
Pourquoi les flamands ne parlent pas français?
La première raison est historique: le fait que les Flamands ont longtemps été dominés par les francophones, les a forcé à lutter pour obtenir certains droits et avoir leur mot à dire dans le fonctionnement du pays.
Pourquoi Parlent-ils français?
La “Nouvelle-France” en 1603. Au Québec, l’usage du français est un héritage de la colonisation qui a commencé vers 1600 sur le territoire du Canada. En 1603, les premiers colons français s’allièrent à trois tribus d’Amérique du nord décidés à établir une colonie sur les terres du Canada.
Pourquoi les Wallons parle français?
Cette langue commune issue du francien, c’est-à-dire du dialecte de Paris et de l’Ile-de-France, sera appelée désormais le français. A cause de la cour de France, le français devient la langue noble, la langue de la courtoisie et du bon ton dans l’Europe entière.
Pourquoi les Belges n’ont pas de langue?
La raison en fut le manque de considération dont jouissait le néerlandais en tant que langue de culture au sein de la société belge, renforcé par l’attrait que représentait à l’époque le français comme langue de haute culture et des échanges internationaux.
Est-ce que les Belges aiment les français?
Mais les Belges aiment la France. Ils aiment y passer leurs vacances. Et ils suivent les soirées la politique française avec un intérêt qui dépasse parfois celui pour notre système fédéral belge. Tour d’horizon, non sans cliché, de ce qui attire une bonne partie des Belges vers l’Hexagone.
Qui parle le meilleur français?
Là où le français est bien présent L’Egypte se démarque, avec 720,000 personnes, mais aussi l’Inde, avec 630,000. Le Mexique et le Brésil arrivent un peu derrière avec 460,000 et 400,000 personnes, mais aussi la Turquie, avec 340,000.
Pourquoi les Belges parlent le néerlandais?
Les principales raisons à cela sont le renforcement de la position économique de la Flandre et la chute de l’industrie lourde en Wallonie depuis les années 1960. Dans l’enseignement en Flandre, le français n’est plus une langue obligatoire, comme c’était déjà le cas pour le néerlandais en Belgique francophone.
Qui parle français flamand ou wallon?
Le français de Belgique est principalement parlé dans la Communauté française (Bruxelles et Wallonie ), en rouge sur la carte. Cependant la région flamande compte aussi de nombreux francophones, de langue maternelle et seconde.
Quelle langue en Flandre?
Le terme flamand désigne un groupe de dialectes germaniques du bas-francique (les dialectes du néerlandais). Au sens strict, le terme désigne deux dialectes parlés actuellement en grande partie sur le territoire de l’ancien comté de Flandre: le flamand occidental et le flamand oriental.