Souvent demandé: Comment Se Domicilier En Belgique?

Si vous souhaitez séjourner plus de trois mois en tant qu’étranger en Belgique, vous devez vous présenter à la commune où vous résidez dans les huit jours suivant votre arrivée. Il faut vous inscrire dans les registres de population ; pour cela, vous devez disposer d’une résidence effective dans la commune.

Comment avoir une domiciliation en Belgique?

Comment obtenir une adresse de référence? Il y a trois possibilités:

  1. Au CPAS: Vous êtes à la rue, en squat, dans un garage, dans un abri de jardin…
  2. Chez un particulier: Cette personne doit être inscrite à la commune et être d’accord de recevoir votre courrier et vous le transmettre.
  3. Dans une association:

Quand se domicilier?

Vous devez vous domicilier à l’endroit où vous vivez principalement (résidence principale). Dès que vous déménagez, vous devez faire la déclaration à la commune.

Comment se déclarer résident en Belgique?

Dès son arrivée en Belgique (dans les 8 jours), l’étranger est tenu de se présenter à l’administration communale de son lieu de résidence afin de s’y faire inscrire. Au moment de l’inscription, la personne recevra de la commune une ” déclaration d’arrivée”.

You might be interested:  Souvent demandé: Bicarbonate De Soude Ou Acheter Belgique?

Où se domicilier en Belgique?

La loi belge dispose que la domiciliation d’une entreprise est possible depuis plusieurs endroits: le domicile personnel de l’entrepreneur, les locaux dédiés à l’activité de l’entreprise ou auprès d’une société de domiciliation d’entreprise.

Comment avoir une adresse sans domicile Belgique?

Si vous n’avez pas d’ adresse personnelle vous pouvez vous inscrire soit: au CPAS de la commune dans laquelle vous êtes habituellement présent (A). (Votre domicile légal est alors le CPAS, même si vous n’êtes pas au RIS). chez un particulier (B).

Comment avoir une adresse postale sans domicile?

Pour recevoir du courrier ou faire valoir ses droits à certaines prestations, il est nécessaire d’ avoir une adresse. Ceux qui ne disposent pas d’un domicile stable ou fixe, peuvent demander une domiciliation (ou une élection de domicile ) à un organisme habilité. Ce service est gratuit.

Puis-je me domicilier chez des amis?

En principe, vous devez vous domicilier là où vous habitez réellement. Cependant, avant tout chose, 1. discutez-en avec votre ami car votre domiciliation à son adresse peut avoir des conséquences, notamment sur le montant du chomage, sur les possibilités de saisie, etc.

Comment se faire domicilier?

Les démarches pour changer de domicile sont simples. En pratique, rendez-vous au service population de votre ” nouvelle” commune pour y déclarer votre nouvelle adresse. Normalement vous devez faire cette déclaration dans les 8 jours ouvrables de votre emménagement.

Puis-je avoir deux résidences principales?

Au regard de l’administration fiscale, vous ne pouvez pas avoir deux résidences principales. Si vous possédez deux logements, il vous revient de signaler lequel est votre résidence principale lors de votre déclaration annuelle de revenus.

You might be interested:  FAQ: Qui A Le Pouvoir En Belgique?

Quelles sont les conditions pour s’installer en Belgique?

Si vous souhaitez séjourner plus de trois mois en tant qu’étranger en Belgique, vous devez vous présenter à la commune où vous résidez dans les huit jours suivant votre arrivée. Il faut vous inscrire dans les registres de population; pour cela, vous devez disposer d’une résidence effective dans la commune.

Comment s’installer en Belgique Etant français?

Si vous vous établissez en Belgique pour une durée de plus de 6 mois, nous vous invitons fortement à vous inscrire au registre des Français établis hors de France. A noter, pour les séjours de moins de six mois, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, de s’enregistrer sur la plate-forme Ariane.

Qui peut vivre en Belgique?

Pour la plupart des ressortissants de l’Union Européenne, la carte d’identité suffit. Les étrangers qui ont une autre nationalité peuvent avoir besoin d’un passeport ou d’un visa. Le visa doit être demandé à l’ambassade ou au consulat belge du pays où vous habitez.

Où Peut-on se faire domicilier?

Où faire une demande de domiciliation? La demande de domiciliation peut être adressée par courriel, courrier ou directement auprès d’un centre communal d’action sociale (CCAS) ou centre intercommunal d’action sociale (CIAS) ou d’un organisme agréé.

C’est quoi la domiciliation en Belgique?

Kesako? En Belgique, tu dois t’inscrire dans la commune où se trouve ta résidence principale, c’est à dire l’adresse où tu vis la plus grande partie de l’année. Mais cette règle ne s’applique généralement pas si tu es un étudiant qui « kotte ».

You might be interested:  Question: Comment Appeler La Belgique De La France?

Comment quitter la France pour la Belgique?

Les démarches pour quitter la France Résilier votre contrat d’assurance habitation maximum 3 mois après avoir emménagé en Belgique; Prévenir Pôle Emploi si vous êtes en situation de chômage en France; Vous assurez que vos documents d’identité soient valides et en ordre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Releated

Les lecteurs demandent: Comment Faire Veto En Belgique?

En Belgique, les études de vétérinaire s’étendent sur 6 ans et sont organisées en 2 cycles de 3 ans : Le 1er cycle (180 ECTS) est sanctionné par le grade de bachelier en médecine vétérinaire [BMV] et le 2ème cycle de master (180 ECTS) ouvre l’accès au grade de Docteur en médecine vétérinaire [GMV]. Contents1 […]

Souvent demandé: La Vie Est Plus Chere En France Ou En Belgique?

Contents1 Comment vivre en Belgique en etant français?2 Quel est le meilleur endroit pour vivre Belgique?3 Où la vie est la plus chère en France?4 Quel salaire pour bien vivre en Belgique?5 Quel sont les avantages de travailler en Belgique?6 Comment s’installer en Belgique pour un Français?7 Comment s’installer en France pour un Belge?8 Comment […]