Souvent demandé: Comment Se Marier En Belgique?

Ceux qui désirent se marier doivent en faire la déclaration au moins 14 jours avant la date du mariage à l’officier de l’état civil. La déclaration se fait dans la commune un où l’un des futurs époux à son domicile ou est inscrit dans le registre de la population, le registre des étrangers ou le registre d’attente.

Quelles sont les démarches à suivre pour se marier?

Comment se marier?

  1. Étape 1: Choisissez la mairie de votre mariage.
  2. Étape 2: Choisissez la date et retirez votre dossier de mariage.
  3. Étape 3: Choisissez vos témoins de mariage.
  4. Étape 4: Réunissez les pièces à joindre au dossier.
  5. Étape 5: Déposez votre dossier de mariage.
  6. Étape 6: Attendez la publication des bans.

Quels documents Faut-il pour se marier en Belgique?

Lors de la déclaration du mariage, les documents suivants sont, pour chacun des futurs époux, remis à l’officier de l’état civil:

  • une copie conforme de l’acte de naissance;
  • une preuve d’identité;
  • une preuve de nationalité;
  • une preuve de célibat ou une preuve de la dissolution ou de l’annulation du dernier mariage.
You might be interested:  Réponse Rapide: Cigarette Moins Cher En Belgique Ou Luxembourg?

Quelles sont les conditions pour se marier en Belgique?

La législation belge impose plusieurs conditions pour pouvoir se marier:

  • l’âge minimum de 18 ans.
  • le consentement mutuel (ne pas y être forcé)
  • ne pas avoir de lien de parenté
  • ne pas être déjà marié (polygamie)

Comment faire pour se marier dans une autre commune Belgique?

Les futurs époux souhaitant se marier dans une commune ou dans un district autre que la commune ou le district où la déclaration est effectuée en font déclaration comme le prévoit l’article 164/1 du Code civil. Ils rempliront à cet effet un document distinct.

Quel papier fournir à la mairie pour se marier?

Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes: Pièce d’identité (original et photocopie) Justificatif de domicile ou de résidence (facture d’eau, électricité ou gaz, avis d’imposition, justificatif de taxe d’habitation)

Quand retirer le dossier de mariage à la mairie?

Idéalement, le dossier de mariage se retire en mairie six mois avant le jour J. Quatre mois avant, les futurs époux demandent la copie intégrale d’acte de naissance à la mairie de leur commune de naissance. J-2 mois, tous les documents sont réunis et le dossier de mariage peut être déposé.

Comment faire pour se marier avec une étrangère?

Pour se marier avec une personne de nationalité différente en France, il faut s’adresser à sa mairie au moins 2 mois avant la date de mariage souhaitée. Le dossier de mariage doit quant à lui être complété et remis à la mairie 30 jours avant la noce.

You might be interested:  Souvent demandé: Comment Demander Un Acte De Naissance En Belgique?

Où Peut-on trouver la publication des bans de mariage?

La publication des bans doit être affichée à la mairie de la célébration du mariage et aux mairies des domiciles respectifs des futurs époux. C’est la mairie principale, celle du lieu de célébration du mariage, qui se charge de transmettre les avis de publication des bans aux autres mairies.

Est-ce qu’on peut se marier à 16 ans?

Un mineur peut, par exception, être autorisé à se marier. Pour qu ‘une telle dérogation soit admise, il est toutefois indispensable que plusieurs conditions soient réunies: · Le mineur doit d’abord obtenir un consentement d’origine familiale. En principe, est requis l’assentiment d’au moins l’un de ses deux parents (C.

Comment faire venir son mari en Belgique?

Votre partenariat doit être légalement enregistré. Cela signifie qu’il faut que vous apportiez la preuve que vous avez effectué officiellement une déclaration de cohabitation légale auprès de l’administration communale belge ou de l’autorité étrangère compétente. Vous devez tous les deux être âgés de plus de 21 ans.

Quel est le bon âge pour se marier?

Article 144 du code civil: « l’homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant dix-huit ans révolus ». Une évidence depuis belle lurette? Absolument pas. Avant la loi du 4 avril 2006, qui a modifié cet article, l’ âge minimum était encore fixé à 15 ans pour les filles, et pour elles seulement.

Qui peut faire une cohabitation légale en Belgique?

La cohabitation légale est accessible à toutes les personnes qui vivent ensemble en Belgique. Vous pouvez signer une déclaration de cohabitation légale aux conditions suivantes:

  • vous avez la capacité juridique de contracter.
  • vous n’êtes pas marié
  • vous ne cohabitez pas légalement avec une autre personne.
You might be interested:  Souvent demandé: Comment Faire Pour Telephoner En Belgique Depuis La France?

Qui prévenir après un mariage?

Il faudra alors en informer la Sécurité Sociale (CPAM), votre mutuelle, votre Caisse d’Allocations Familiales, le Bureau du Service National, mais aussi votre employeur, banque et assurances.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Releated

Souvent demandé: La Vie Est Plus Chere En France Ou En Belgique?

Contents1 Comment vivre en Belgique en etant français?2 Quel est le meilleur endroit pour vivre Belgique?3 Où la vie est la plus chère en France?4 Quel salaire pour bien vivre en Belgique?5 Quel sont les avantages de travailler en Belgique?6 Comment s’installer en Belgique pour un Français?7 Comment s’installer en France pour un Belge?8 Comment […]

Réponse Rapide: Comment Appele En Belgique?

L’indicatif téléphonique de la Belgique est le nombre 32 (à composer +32 ou 0032). Mais attention, si votre correspondant est en Belgique et que vous souhaitez l’appeler, il ne faut pas forcément composer l’indicatif de la Belgique. Contents1 Comment appeler un 04 en Belgique?2 Comment faire pour appeler un numéro en Belgique?3 Comment appeler à […]